Avant de pouvoir jouir des services à temps plein d’un comptable dans ses locaux, une entreprise de petite taille à taille moyenne doit passer par une phase où elle devra externaliser sa comptabilité, afin de limiter les charges mensuelles. Réglementé de manière stricte, ce domaine ne permet pas l’improvisation. La gestion de la comptabilité revient obligatoirement à un comptable.

Un adepte des services à distance va préférer engager un assistant comptable en télétravail pour s’assurer du bon fonctionnement des finances avec zéro déplacement. Si vous êtes vous-même un comptable débordé, vous pouvez vous offrir les services d’un assistant comptable à distance et alléger votre travail.

Qu’est-ce qu’un assistant comptable ?

Un assistant comptable à domicile ou en interne est une personne qui travaille dans l’administration financière d’une entreprise. Même s’il s’agit d’un assistant comptable à distance, cette personne exerce ses fonctions aux dépens d’un cabinet d’expertise ou d’un service d’administration financière au sein d’une entreprise.

Le métier d’aide-comptable consiste à regrouper les données sur les transactions de l’entreprise et à les enregistrer comme suit :

  • L’aide-comptable en entreprise ou membre d’un cabinet travaille sous la direction d’un chef comptable
  • Il s’occupe des transactions relatives aux banques: gestion bancaire, rapprochement bancaire et ordres de virement
  • Il effectue la vérification des comptes de l’entreprise(les entrées et sorties d’argent)
  • Il rédige les documents de comptabilité: fiches de paie, livres d’achats et de ventes et note de frais; et en transmet un rapport à un expert-comptable.
  • L’une des plus importantes tâches de l’aide-comptable est d’aider à préparer le bilan de l’entreprise, mais également de gérer la comptabilité des clients

Les missions d’un assistant comptable nécessitent la maîtrise des règles et des logiciels de comptabilité, des logiciels de paie et un minimum de connaissances juridiques. Grâce à l’ascension du télétravail en France depuis quelques années, le recrutement d’un assistant comptable à distance devient facile, idéal pour la sous-traitance de la comptabilité d’une TPE/PME.

Que fait un assistant comptable en ligne ?

En règle générale, la vocation principale d’un assistant comptable à distance consiste en l’aide au comptable pour les tâches énoncées précédemment.

Le travail d’un assistant à distance spécialisé en comptabilité a pour nature le bookkeeping : enregistrer les transactions financières et préparer les documents comptables

Outre la comptabilité, notre équipe offre également des services en:

  • Secrétariat à distance,
  • Recrutement,
  • Administration,
  • Community management,

N’hésitez pas à nous contacter! Il suffit de nous renseigner les critères que vous recherchez et nous vous trouverons la personne qu’il vous faut.

Pour toute information, vous pouvez nous envoyer un e-mail.

Quel que soit votre domaine d’activité, cela peut être d’un grand soutien de pouvoir compter sur une secrétaire assistante pour la délégation de certaines missions. Face aux ravages du coronavirus dans le monde économique, engager une secrétaire à distance peut être la décision qui va permettre aux entreprises de ne pas dépérir et de garder le rythme.

Dans le contexte du confinement sanitaire qui préconise le télétravail, recourir au secrétariat à distance réduit à zéro les contacts dangereux tout en évitant de suspendre les activités en cours dans votre entreprise.

Leave a Reply